Léa Seydoux
)
La famille Seydoux est une famille de la haute bourgeoisie française, issue de François Seydoux (1767-1819), bourgeois de Vevey, en Suisse, et originaire de Vaulruz, dans le canton de Fribourg.
Depuis le XIXe siècle, elle s'est particulièrement illustrée dans les domaines de l'industrie et de la finance, mais aussi de la diplomatie, et, plus récemment, du cinéma.
La famille Seydoux est issue de François Seydoux, originaire de la ville suisse de Vaulruz, canton de Fribourg.[réf. nécessaire]
Au XIXe siècle, ses fils Charles et Auguste développent une entreprise textile dans le nord de la France. Son implantation d'origine se trouve au Cateau-Cambrésis. Ses descendants s'illustrent dans différents domaines.[réf. nécessaire]
En 1902, la famille Seydoux s'allie à la famille Fornier de Clausonne par le mariage de Jacques Seydoux avec Mathilde de Clausonne. Au cours des années 1930, leurs enfants René, François, Georgette et Roger, sont autorisés par un décret du 27 juillet 1934 à joindre à leur nom celui de « Fornier de Clausonne »[1].
René Seydoux (Fornier de Clausonne) s'allie avec la famille Schlumberger par son mariage avec Geneviève Schlumberger. Celle-ci est à l'origine de la Fondation René-Seydoux, qui « a pour objet de développer et de renforcer les solidarités qui unissent les pays de l’ensemble méditerranéen »[2].
Leur fils, Jérôme (né en 1934) devient un dirigeant de la firme de cinéma Pathé.
Date & Place:
Not specified or unknown.